Projet VALTEX Développement et expérimentations des modalités de gestion et de valorisation des terres excavées dans le contexte des sites et sols pollués Agrandir l'image

Projet VALTEX Développement et expérimentations des modalités de gestion et de valorisation des terres excavées dans le contexte des sites et sols pollués

Développement de 2 concepts de plateformes de gestion sur site et hors site

Neuf

Le projet VALTEX porte sur le développement et l'expérimentation des modalités de gestion et de valorisation des terres excavées.
Depuis de nombreuses années, la réglementation Française ne permet la réutilisation des terres excavées traitées que sur le site d'origine. Les terres traitées sur des plates-formes fixes dédiées ou les terres très[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs RICHARD Jean-Yves, CURVERS Cyrille, LOUCHEZ Guillaume, COUSSY Samuel, EISENLOHR Laurent, GERVAIS Eric, CONRAUD Thierry, PEYRET Pierre, CORREA Julien, SUEZ, ADEME, BRGM, CEREMA, COLAS, C3EUROPE, UNIVERSITE CLERMONT-FERRAND I-AUVERGNE
Co-auteur(s) ADEME, GRAND-LYON
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Déchets/Economie circulaire
Sols pollués
Collection Expertises
Date d'édition 2019/12
Type de document Synthèse d'expertise
Nb. de pages 46 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le projet VALTEX porte sur le développement et l'expérimentation des modalités de gestion et de valorisation des terres excavées.
Depuis de nombreuses années, la réglementation Française ne permet la réutilisation des terres excavées traitées que sur le site d'origine. Les terres traitées sur des plates-formes fixes dédiées ou les terres très faiblement polluées provenant d'un site en cours de réhabilitation sont quasiment toujours envoyées in fine en installation de stockage de déchets inertes ou de déchets non dangereux.
La réglementation Française sur la valorisation des terres excavées évolue et les premiers textes méthodologiques validés ces dernières années laissent entrevoir dans un futur proche des perspectives de valorisation ou réutilisation selon 3 voies principales :

  • la réutilisation des terres excavées sur le site d'origine,
  • la valorisation en technique routière,
  • la valorisation en projet d'aménagement.
Si les récentes évolutions réglementaires sont encourageantes, elles ne constituent que le point de départ au développement d’une réelle filière de valorisation des terres excavées. En effet, celle-ci doit impérativement être compétitive économiquement afin de trouver sa place sur le marché.
Ainsi, l’objectif central du projet VALTEX est de démontrer la pertinence technico-économique du traitement et de la valorisation tout en questionnant l’acceptabilité sociale et sociétale de la valorisation « hors site ».