ADEME & Vous : La lettre Recherche n° 30 Agrandir l'image

ADEME & Vous : La lettre Recherche n° 30

De la prévention des déchets au gaspillage : les questions de recherche évoluent

011052

Neuf

En 2015, l'ADEME a lancé un appel à intention de recherche en sciences humaines et sociales alors assez précurseur « GASPI-IR - Mobilisation de la notion de gaspillage ». Depuis lors, le terme de gaspillage a été développé et explicitement mobilisé par les politiques publiques et, plus récemment, dans la[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Secteur de la recherche
Thématique Recherche et Innovation
Collection Expertises
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2020/03
Type de document Magazine(s)
Référence Ademe 011052
ISSN Web 1961-9405
EAN format impression 9791029715020
Nb. de pages 6 P
Format pdf/A4
Imprimé/A4
Langue FR

En savoir plus

En 2015, l'ADEME a lancé un appel à intention de recherche en sciences humaines et sociales alors assez précurseur « GASPI-IR - Mobilisation de la notion de gaspillage ». Depuis lors, le terme de gaspillage a été développé et explicitement mobilisé par les politiques publiques et, plus récemment, dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Pour répondre au défi d'engager la France dans une transition écologique, moins consommatrice de ressources, générant moins d'impacts environnementaux et plus solidaire, nos modes de production et de consommation doivent évoluer. Ce changement suppose une implication du consommateur, une remise en cause de ses pratiques de consommation ou de ses modes de vie. Comment la recherche permet-elle d'explorer les comportements des Français autour du gaspillage ? Comment l'aversion spontanée des Français face au gaspillage alimentaire peut-elle constituer un levier pour les mobiliser plus largement sur les enjeux liés aux ressources finies de la planète ?

Au sommaire de ce numéro :

  • Actualité : De la prévention des déchets au gaspillage, les questions de recherche évoluent ;
  • Résultats significatifs : Le gaspillage : représentations et pratiques ;
  • Rencontre avec... Valérie Guillard et Marianne Bloquel : "Le public a des représentations erronées du gaspillage des objets"