Lettre ADEME Recherche n° 32 Agrandir l'image

Lettre ADEME Recherche n° 32

Agribalyse : du champ à l’assiette, comment la recherche éclaire nos pratiques agricoles et alimentaires

011054

Neuf

L’évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires intéresse de plus en plus les consommateurs. En réponse à ces attentes, la montée en puissance des travaux de recherche sur les outils et dispositifs d’évaluation environnementale ces dix dernières années a positionné la méthodologie de l’analyse du cycle de vie comme la[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Secteur de la recherche
Thématique Recherche et Innovation
Collection Expertises
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2020/09
Type de document Magazine(s)
Référence Ademe 011054
ISSN Web 1961-9405
EAN format impression 9791029715044
Nb. de pages 6 P
Format pdf/A4
Imprimé/A4
Langue FR

En savoir plus

L’évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires intéresse de plus en plus les consommateurs. En réponse à ces attentes, la montée en puissance des travaux de recherche sur les outils et dispositifs d’évaluation environnementale ces dix dernières années a positionné la méthodologie de l’analyse du cycle de vie comme la référence permettant d’évaluer tous types de produits et services. Dans ce contexte, le programme Agribalyse s’est imposé au sein de la communauté internationale d’experts en évaluation environnementale. Programme partenarial innovant copiloté par l’ADEME, il permet d’aider les consommateurs dans leurs choix alimentaires, d’aiguiller les entreprises agricoles et agroalimentaires dans leurs travaux d’écoconception et d’éclairer les politiques publiques de transition écologique et alimentaire.

Au sommaire de ce numéro :

  • EXPOSÉ : Agribalyse: bilan de onze années de recherche
  • RÉSULTATS SIGNIFICATIFS : Agriculture et alimentation : quelles sources d’impacts environnementaux, quels leviers d’amélioration?
  • RENCONTRE : Hayo van der Werf, chercheur à l’INRAE, et Vincent Colomb, ingénieur Évaluation environnementale et écoconception des produits alimentaires à l’ADEME.