Etat de l'art des traitements d'effluents pour l'élimination des sels et leur valorisation Agrandir l'image

Etat de l'art des traitements d'effluents pour l'élimination des sels et leur valorisation

Etude n° 10-0248/1A

Neuf

Le traitement des effluents salins est une préoccupation croissante. Ils sont générés par de nombreuses activités industrielles mais aussi par les filières de traitement de l'eau. La problématique du traitement est d'autant plus complexe que ces effluents peuvent contenir un mélange de sels et de matière organique. Un certain nombre[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs CÔME JM, ESRAEL D, GONZALEZ L, BISONE S, MÉHU J, VERNUS E, RECORD, BURGEAP, PROVADEMSE
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Recherche et Innovation
Collection Expertises
Date d'édition 2018/05
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 9 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le traitement des effluents salins est une préoccupation croissante. Ils sont générés par de nombreuses activités industrielles mais aussi par les filières de traitement de l'eau. La problématique du traitement est d'autant plus complexe que ces effluents peuvent contenir un mélange de sels et de matière organique. Un certain nombre de technologies sont connues et utilisées depuis de nombreuses années. D'autres sont encore en développement.
Ce rapport fait l'état de l'art des différents procédés existants et émergents pour le traitement des effluents salins. Un comparatif de ces procédés est réalisé sur le plan technico-économique et environnemental. Cet état de l'art est accompagné de retours d'expérience permettant d'illustrer la mise en oeuvre de filières de désalinisation dans divers secteurs industriels (chimique, agroalimentaire, textiles, etc.). Les voies de valorisation des sels «générés» par les procédés de traitement sont également développées.