Méthodologie d'accompagnement des PME vers le dispositif ETV Agrandir l'image

Méthodologie d'accompagnement des PME vers le dispositif ETV

Neuf

L'objectif de ce projet est de dynamiser la démarche ETV nationale en mettant en place un dispositif d'accompagnement des PME vers ETV en amont de la vérification, tout le long du processus de R&D.
Dans un premier temps, une analyse de retours d'expériences nationaux et européens d'entreprises, d'organismes de vérification et[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs BONNET Jeanne, CRABOS Jean-Louis Crabos, DUBUISSON Cendrine, MEHU Jacques, INSAVALOR
Co-auteur(s) PROVADESM, PRISM ENVIRONNEMENT
Public(s) Secteur de la recherche
Thématique Produire autrement
Recherche et Innovation
Collection Expertises
Date d'édition 2017/06
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 8 P + 39 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

L'objectif de ce projet est de dynamiser la démarche ETV nationale en mettant en place un dispositif d'accompagnement des PME vers ETV en amont de la vérification, tout le long du processus de R&D.
Dans un premier temps, une analyse de retours d'expériences nationaux et européens d'entreprises, d'organismes de vérification et d'experts a conduit à la rédaction de préconisations pragmatiques portant sur l'ensemble de la démarche de vérification pour améliorer et dynamiser le processus.
Dans un second temps, une méthodologie d'accompagnement en amont de la vérification proprement dite a été développée. Cette méthodologie doit permettre aux proposants de déposer un dépôt de dossier de bonne qualité auprès des organismes de vérification, mais également aux entreprises engagées dans une démarche de recherche et développement d'intégrer au plus tôt les critères de l'ETV.
Un recensement des structures intervenant ou susceptibles d'intervenir dans l'accompagnement des PME dans leur processus de développement ou d'amélioration des écotechnologies a ensuite été réalisé. Les informations collectées ont été mises en forme dans une base de données Excel, puis illustrées sous forme d'une cartographie en ligne.
Enfin 3 PME candidates à l'ETV seront présentées, avec lesquelles la méthodologie d'accompagnement développée pourrait être évaluée.