Vérification ETV d'une pompe à chaleur couplée à des panneaux photovoltaïques munis d'échangeurs/absorbeurs thermiques Agrandir l'image

Vérification ETV d'une pompe à chaleur couplée à des panneaux photovoltaïques munis d'échangeurs/absorbeurs thermiques

Neuf

Le LNE a réalisé la vérification des performances de la technologie innovante mise sur le marché par l'entreprise LI-MITHRA. Cette technologie, une pompe à chaleur couplée à des panneaux photovoltaïques munis d'échangeurs / absorbeurs thermiques, permet de produire une quantité d'énergie calorifique à une température de service définie, en production[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Produire autrement
Recherche et Innovation
Collection Expertises
Date d'édition 2018
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 7 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le LNE a réalisé la vérification des performances de la technologie innovante mise sur le marché par l'entreprise LI-MITHRA. Cette technologie, une pompe à chaleur couplée à des panneaux photovoltaïques munis d'échangeurs / absorbeurs thermiques, permet de produire une quantité d'énergie calorifique à une température de service définie, en production d'eau chaude sanitaire et/ou pour le chauffage des locaux.

Le couplage pompe à chaleur spécifique et panneaux photovoltaïques munis d'échangeur thermique permet :

  • de refroidir les panneaux photovoltaïques afin de maintenir ou d'améliorer leur production électrique,
  • d'augmenter la température de la source froide de la PAC afin d'améliorer son coefficient de performance (COP).

La vérification a permis de vérifier le coefficient de performance saisonnier (SPF) de l'installation en tenant compte de la production PV et de la PAC, déterminé lors de la modélisation annuelle pour la latitude de Strasbourg. Ce coefficient est de 6,6.

La déclaration ETV est disponible sur le site web ETV national : www.verification-etv.fr.

L'ADEME accompagne ainsi financièrement des porteurs d'éco-technologie innovante qui souhaitent faire vérifier les performances de leur technologie dans le cadre d'un processus formalisé de vérification dans le cadre de la mise en oeuvre en France du programme pilote européen ETV (Environmental Technology Verification).