Comment allier transition numérique et transition énergétique et écologique ? Agrandir l'image

Comment allier transition numérique et transition énergétique et écologique ?

Industrie du futur : Impacts du numérique au sein de l'industrie, au regard de la transition énergétique et écologique

Neuf

Cette étude a permis de quantifier (dans la mesure du possible) les impacts du numérique dans l'industrie, au regard de la TEE, et 'identificer des leviers permettant de faire converger industrie du futur et transition écologique et énergétique.

L'industrie est bouleversée, au point que nombreux sont ceux qui parlent aujourd'hui de[…]  Plus de détails

Télécharger les fichiers

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Co-auteur(s) Deloitte Développement Durable
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Produire autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2017/09
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 25 P + 146 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Cette étude a permis de quantifier (dans la mesure du possible) les impacts du numérique dans l'industrie, au regard de la TEE, et 'identificer des leviers permettant de faire converger industrie du futur et transition écologique et énergétique.

L'industrie est bouleversée, au point que nombreux sont ceux qui parlent aujourd'hui de 4e révolution industrielle, et de l'avènement d'une industrie du futur.En effet, l'augmentation rapide des capacités de calcul a permis l'arrivée à maturité de nombreuses technologies, d'outils et d'algorithmes (big data, cloud computing, robot intelligent, internet des objets, impression 3D, etc.). Les entreprises doivent s'adapter rapidement si elles ne veulent pas être dépassées, d'autant plus que ces technologies numériques impactent la quasi intégralité des fonctions de l'entreprise, de la R&D à la gestion en passant par les achats, la production, la logistique, le marketing ou les ventes.

En France, le programme « Industrie du Futur » lancé en 2015 a pour objectif d'amener chaque entreprise à franchir un pas sur la voie de la modernisation de son outil industriel et de la transformation de son modèle économique par le numérique. Cette transformation fait l'objet d'un large consensus, et la question des externalités négatives de ce nouveau modèle industriel n'est que rarement abordée. Sans présager des réponses, l'usage accru du numérique au sein de l'industrie soulève des questionnements importants sur les plans environnementaux (quels bénéfices ? sur quels indicateurs ? et dans quelles conditions ?), techniques (quel impact sur l'appareil industriel ?), économiques et sociaux (comment cela va-t-il transformer le marché et quels seront les impacts sur les emplois ?).