Evaluation économétrique à mi-parcours du programme d'investissement d'avenir PIA-ADEME (2010-2016). Agrandir l'image

Evaluation économétrique à mi-parcours du programme d'investissement d'avenir PIA-ADEME (2010-2016).

Test méthodologique

Neuf

En tant que régime de grande ampleur, le programme d'investissement d'avenir (PIA), créé par l'Etat en 2010, est soumis à une obligation d'évaluation par la commission européenne avec un rendu en juin 2020. Le PIA ADEME, créé en 2010 pour soutenir l'innovation verte et ses promesses de croissance potentielle, représente[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs COTTET Sophie, HENRIET Fanny, MILLOCK Katrin, MONNET Marion, ROMANELLO Lucile, Institut des Politiques Publiques
Co-auteur(s) ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Administration publique
Collection Hors collection
Éditeur(s) Institut des Politiques Publiques
Date d'édition 2017/09
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 183 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

En tant que régime de grande ampleur, le programme d'investissement d'avenir (PIA), créé par l'Etat en 2010, est soumis à une obligation d'évaluation par la commission européenne avec un rendu en juin 2020. Le PIA ADEME, créé en 2010 pour soutenir l'innovation verte et ses promesses de croissance potentielle, représente un nouvel outil de politique industrielle et d'innovation au service de la transition énergétique et écologique.
L'évaluation économétrique du volet relatif à la transition énergétique et environnementale porté par l'ADEME a principalement cherché à répondre à deux questions :

  1. celle de l'effet additionnel versus de substitution de ces aides publiques par rapport aux dépenses privées de R&D
  2. celle de leur effet sur l'innovation et sur les performances des entreprises.
Afin de tester la faisabilité de la méthode une revue de littérature a été conduite et une étude « test » a été menée sur le PIA opéré par l’ADEME depuis sa création en 2010 et jusqu’à 2016. A partir d’une méthode quasi-expérimentale impliquant la constitution d’un groupe témoin (double différence avec appariement). L’idée générale est de comparer les trajectoires des entreprises bénéficiaires du PIA-ADEME à celles des entreprises non bénéficiaires mais semblables avant et après l’obtention de l’aide, afin de savoir si les doubles différences observées entre bénéficiaires / non bénéficiaires, avant / après l’aide, sont bien dues à l’aide toutes choses égales par ailleurs.
Cette évaluation test n'a pas permis de dégager des résultats probants sur l’existence ou non d’effets significatifs du PIA-ADEME tant à court terme qu’à long terme. La taille et l’hétérogénéité de l’échantillon disponible ne permettent pas d’interpréter les résultats des régressions comme des effets causaux significatifs du PIA-ADEME sur les variables d’intérêts (proxy des dépenses de R&D, emplois de R&D et emploi total, chiffre d’affaire, brevets…). C'est pourquoi l'évaluation finale de 2019 a été élargie à d'autres dispositifs du PIA et a bénéficié de plus de recul temporel et d’une meilleure robustesse des résultats.