Evaluation qualitative finale du Programme Investissements d'Avenir PIA-ADEME (2010 - 2019) Agrandir l'image

Evaluation qualitative finale du Programme Investissements d'Avenir PIA-ADEME (2010 - 2019)

Annexe au rapport pour la Commission Européenne

Neuf

Le Programme d'investissements d'avenir (PIA) a été créé par l'État en 2010 afin de stimuler l'innovation et l'investissement en France et accélérer la croissance verte et l'emploi.
L'objectif de cette évaluation finale de 2020 était d'Identifier les résultats obtenus auprès des entreprises et laboratoires de recherche bénéficiaires et rendre compte des[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs PLANETE PUBLIQUE, In Extenso Innovation Croissance, K-MINO, ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Monde de la recherche
Collection Expertises
Date d'édition 2020/06
Type de document Étude
Nb. de pages 17 P + 150 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le Programme d'investissements d'avenir (PIA) a été créé par l'État en 2010 afin de stimuler l'innovation et l'investissement en France et accélérer la croissance verte et l'emploi.
L'objectif de cette évaluation finale de 2020 était d'Identifier les résultats obtenus auprès des entreprises et laboratoires de recherche bénéficiaires et rendre compte des impacts du programme à l'échelle des entreprises, des filières industrielles concernées et plus difficilement, de l'économie française.
L'approche qualitative approfondie correspond à l'un des travaux d'évaluation du PIA mené dans le cadre de l'obligation communautaire liée à ce régime d'aide dEtat de grande ampleur notifié en 2015. Il a été annexé, comme le rapport économétrique, au rapport final pour la Commission européenne, les autres annexes n'étant pas publiables. Structurée autour de cinq questions évaluatives, elle a mobilisé quatre démarches complémentaires de collecte et de triangulation des données ; bilan technique et financier, enquête en ligne auprès de 420 bénéficiaires, études de cas par entretiens sur plus de 30 projets, panels d’experts externes et ateliers d'experts internes.

Documents liés