Net-metering et Autoconsommation photovoltaïque dans les pays émergents Agrandir l'image

Net-metering et Autoconsommation photovoltaïque dans les pays émergents

Aspects règlementaires et politiques au niveau résidentiel et urbain

Neuf

L'objectif de l'étude est de collecter des exemples de bonnes pratiques de mise en place de politiques en matière d'autoconsommation/net-metering dans huit pays émergents afin de donner un aperçu du développement des producteurs/consommateurs grâce à ces mécanismes et d'apporter ces enseignements à des pays qui mettent actuellement en place cette[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ROUX Andréanne, AIE
Co-auteur(s) ADEME
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Collection Expertises
Date d'édition 2018/08
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 34 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

L'objectif de l'étude est de collecter des exemples de bonnes pratiques de mise en place de politiques en matière d'autoconsommation/net-metering dans huit pays émergents afin de donner un aperçu du développement des producteurs/consommateurs grâce à ces mécanismes et d'apporter ces enseignements à des pays qui mettent actuellement en place cette législation.
Cette étude s'inscrit dans le cadre de la Tâche 9 de PVPS qui est un programme d'échange et de collaboration entre les membres de l'Agence Internationale de l'Énergie. La France à travers l'ADEME fait partie du comité exécutif de ce programme.
Actuellement, la phase d'étude est terminée. Une revue de la littérature ainsi que des discussions avec des experts ont permis de dresser un inventaire des enjeux, opportunités et défis relatifs au schéma règlementaire nommé net metering.
Les principaux résultats sont les 3 points suivants :

  1. Une réflexion approfondie doit être menée avant de mettre en place le net metering dans un contexte donné.
  2. Une fois la loi approuvée, une volonté politique forte est primordiale pour que des réalisations concrètes voient le jour.
  3. Si le net metering dynamise le marché des équipements solaires, ce sont tout d'abord les clients commerciaux et industriels qui semblent bénéficier en premier lieu de ce marché, car leurs capacités d'investissement sont plus élevées que les acteurs résidentiels.