Vers l'autonomie énergétique en Zone Non Interconnectée (ZNI) sur L'Ile de la Réunion à l'horizon 2030 Agrandir l'image

Vers l'autonomie énergétique en Zone Non Interconnectée (ZNI) sur L'Ile de la Réunion à l'horizon 2030

Neuf

En complément de l'exercice de prospective énergétique réalisée en 2012 par l'ADEME « Visions 2030-2050 », de l'étude « Un mix électrique 100% renouvelable ? Analyses et optimisations » conduite sur le territoire métropolitain en 2015, et suite à la loi de transition énergétique fixant un objectif d'autonomie énergétique à[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs CHOTARD David, LEFILLATRE Thibaut, MAIRET Nicolas, BABONNEAU Frederic, HAURIE Alain, Artelia, Ordecsys, ADEME, ENERDATA
Public(s) Tout Public
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Collection Expertises
Date d'édition 2018/03
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 134 P + 131 P + 41 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

En complément de l'exercice de prospective énergétique réalisée en 2012 par l'ADEME « Visions 2030-2050 », de l'étude « Un mix électrique 100% renouvelable ? Analyses et optimisations » conduite sur le territoire métropolitain en 2015, et suite à la loi de transition énergétique fixant un objectif d'autonomie énergétique à 2030 aux Zones Non Interconnectées (ZNI), l'ADEME a souhaité traiter de manière approfondie les problématiques liées au développement massif d'énergies variables et météo-dépendantes sur ces territoires.
Dans un contexte insulaire ou faiblement interconnecté, pour lequel les coûts d'approvisionnement en électricité sont supérieurs à ceux de la métropole, et le plafond de puissance ENR variable sur le réseau électrique est déjà atteint, les enjeux induits par un développement massif des ENR électrique sur l'équilibre offre-demande et la stabilité du réseau sont en effet particulièrement importants.
L'objectif de la présente étude est donc d'évaluer les implications techniques, organisationnelles et économiques qu'aurait un mix électrique très fortement renouvelable dans les Zones Non Interconnectés à l'horizon 2030. Ces éléments pourront alors fournir un éclairage en vue des révisions de la PPE.

Documents liés