
Projet AEROCAB
Modélisation simplifiée de l'Aéraulique dans un appareil de Chauffage Au Bois
Neuf
L'objectif du projet de recherche AéroCAB est de prendre en compte l'impact de l'aéraulique au sein d'un appareil de chauffage au bois, en vue de mieux gérer la répartition des flux gazeux, optimiser la combustion et réduire les émissions polluantes. Dans ce but, ce projet propose deux approches complémentaires de modélisation,[…] Plus de détails
Fiche technique
Auteurs | LE DREFF Céline, LORIMIER C, AGUINAGA Sylvain, BOUNACEUR Roda, HERBINET Olivier, BATTIN-LECLERC Frédérique, NICOLAS Mélanie, CSTB |
Public(s) | Bureaux d'études |
Entreprises et fédérations professionnelles | |
Secteur de la recherche | |
Thématique | Energies renouvelables, réseaux et stockage |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2019/09 |
Nb. de pages | 21 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
L'objectif du projet de recherche AéroCAB est de prendre en compte l'impact de l'aéraulique au sein d'un appareil de chauffage au bois, en vue de mieux gérer la répartition des flux gazeux, optimiser la combustion et réduire les émissions polluantes. Dans ce but, ce projet propose deux approches complémentaires de modélisation, couplées à des mesures expérimentales de Distribution des Temps de Séjour (DTS) et d'émissions polluantes. Une première approche consiste à modéliser l'écoulement dans l'appareil de chauffage par simulation numérique en mécanique des fluides (CFD) dans une démarche simplificatrice, de sorte à ce qu'elle soit transposable à des applications industrielles. Des courbes de DTS numériques peuvent alors être produites à partir de ce modèle, éventuellement pour en déduire un modèle d'écoulement par réseau de réacteurs idéaux (ERN). Une seconde approche vise à développer un modèle d'écoulement de type ERN, à l'aide du logiciel DTS Pro, sur la base de DTS mesurées expérimentalement. Par couplage du modèle d'écoulement de type ERN ainsi obtenu avec le modèle de chimie détaillé (BioPOx) développé par Amal DHAHAK dans le cadre de sa thèse au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP), il devient alors faisable de prédire les émissions polluantes générées par l'appareil de chauffage, dans de multiples conditions de fonctionnement. Le présent rapport détaille les résultats obtenus sur ces deux approches.