SEMISOL : SEchage par concentrateur à MIroir de Fresnel SOLaire Agrandir l'image

SEMISOL : SEchage par concentrateur à MIroir de Fresnel SOLaire

Neuf

SEMISOL vise au couplage entre une cabine de séchage et une centrale solaire à miroir de Fresnel avec stockeur de chaleur haute température (250°C). Les objectifs principaux ont été l'installation et le raccordement de la cabine de séchage avec l'installation solaire en place, l'étude système avec modélisation de la cellule[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ARLABOSSE P, BEZIAN JJ, ROUSSEAU R, FIERS B, MARTIN D, IDHELIO, ARMINES
Public(s) Secteur de la recherche
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Collection Expertises
Date d'édition 2017/09
Type de document Synthèse d'expertise
Nb. de pages 16 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

SEMISOL vise au couplage entre une cabine de séchage et une centrale solaire à miroir de Fresnel avec stockeur de chaleur haute température (250°C). Les objectifs principaux ont été l'installation et le raccordement de la cabine de séchage avec l'installation solaire en place, l'étude système avec modélisation de la cellule de séchage conduisant à la mise en place d'un mode de pilotage adéquat pour la régulation de l'apport de chaleur dans la cabine, l'optimisation des performances de la centrale solaire, l'étude cinétique des produits séchés et les tests de séchage en couplage réel.
Les travaux d'optimisation de la centrale solaire ont notamment permis un suivi solaire avec une précision inférieure à 0,1° et ont aboutis à un nouveau design de récepteur dont l'inertie est réduite par 3 et les pertes de charges par 2 pour une même efficacité énergétique. L'étude système a conduit à la mise en place d'un système de pilotage autonome et s'affranchissant des baisses ponctuelles d'ensoleillement.