Biomasse internationale : marchés internationaux de la biomasse énergie Agrandir l'image

Biomasse internationale : marchés internationaux de la biomasse énergie

Neuf

Cette synthèse est issue d'un travail collaboratif mené de 2012 à fin 2013 sur le développement des marchés internationaux de la biomasse pour la satisfaction des besoins énergétiques en Europe. Le projet a réuni des partenaires de différents horizons : utilisateurs de biomasse pour la production de chaleur ou d'électricité[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs GARDETTE YM, DIECKHOFF L, LORNE D, POSTEC G, DE CHERISEY H, ADEME, ONF, EIFER
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Secteur agricole
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Collection Hors collection
Date d'édition 2014/11
Type de document Synthèse d'expertise
Nb. de pages 9 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Cette synthèse est issue d'un travail collaboratif mené de 2012 à fin 2013 sur le développement des marchés internationaux de la biomasse pour la satisfaction des besoins énergétiques en Europe. Le projet a réuni des partenaires de différents horizons : utilisateurs de biomasse pour la production de chaleur ou d'électricité (GDF Cofely Services, Electricité de France), organismes spécialisés dans la gestion d'espaces naturels et dans la production de produits bois (Office National des Forêts, ONF International), l'interprofession amont de la filière forêt-bois française (France Bois Forêt), organismes de recherche (EIFER, IFP Energies nouvelles) et organismes publics (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, Agence Française de Développement).
L'objectif de ce travail est d'analyser la place actuelle et future du bois énergie au sein de l'Union européenne, principale ressource renouvelable utilisée pour la production d'électricité et de chaleur. Le projet comprend plusieurs volets : l'analyse des marchés européens de la biomasse solide et de la réglementation, des cas d'étude sur les marchés producteurs de bois énergie (Amérique du Nord, Europe de l'Est, Brésil et Afrique), les modes de préparation (déchiquetage, granulation, torréfaction) et de transport de la biomasse. Les résultats sont issus de recherche bibliographique dans des sources nationales et européennes et de données de terrain collectées par les partenaires du projet.
La version informatique du rapport complet peut être demandée auprès des auteurs.