Etude technico-économique filière photovoltaïque française : bilan, perspectives et stratégie Agrandir l'image

Etude technico-économique filière photovoltaïque française : bilan, perspectives et stratégie

Neuf

Cette étude a pour objectif de proposer une stratégie de soutien au développement de la filière photovoltaïque en France pour la période 2016-2020. Elle a été réalisée par l'ADEME de septembre 2014 à avril 2015, et finalisée en septembre 2015, alors que le Groupe de Travail sur l'Autoconsommation s'est terminé[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs I CARE ENVIRONNEMENT, IN NUMERI, E-CUBE STRATEGY CONSULTANTS
Public(s) Administration publique
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Collection Hors collection
Date d'édition 2015/09
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 257 P + 113 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Cette étude a pour objectif de proposer une stratégie de soutien au développement de la filière photovoltaïque en France pour la période 2016-2020. Elle a été réalisée par l'ADEME de septembre 2014 à avril 2015, et finalisée en septembre 2015, alors que le Groupe de Travail sur l'Autoconsommation s'est terminé en juillet 2014 et que des ateliers de concertation dans le cadre de l'élaboration de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) ont été lancés au printemps 2015.

L'étude a pour socle la mobilisation de la filière française, à travers, d'une part, une enquête quantitative réalisée auprès de 1200 acteurs français et d'autre part, des entretiens avec plus de 50 acteurs-clés. Par ailleurs, cette étude a été l'occasion de modéliser les coûts, la rentabilité et les emplois le long de la chaîne de valeur de la filière photovoltaïque. Enfin, l'étude apporte un retour d'expérience d'autres pays.