Vérifications ETV : éco-technologie COGEN'AIR Agrandir l'image

Vérifications ETV : éco-technologie COGEN'AIR

Neuf

Dans le cadre de la mise en oeuvre en France du dispositif expérimental ETV (Environmental Technology Verification), l'ADEME a lancé en mai 2013 un appel à projets pour accompagner financièrement des porteurs d'éco-technologie innovante qui souhaitent faire vérifier les performances de leur technologie dans le cadre d'un processus formalisé de[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs LNE
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Produire autrement
Recherche et Innovation
Collection Hors collection
Date d'édition 2016/02
Type de document Synthèse d'expertise
Nb. de pages 7 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Dans le cadre de la mise en oeuvre en France du dispositif expérimental ETV (Environmental Technology Verification), l'ADEME a lancé en mai 2013 un appel à projets pour accompagner financièrement des porteurs d'éco-technologie innovante qui souhaitent faire vérifier les performances de leur technologie dans le cadre d'un processus formalisé de vérification. L'entreprise BASE a candidaté à l'appel à projet pour une vérification des performances de son panneau solaire hybride COGEN'AIR. Sa candidature a été retenue par l'ADEME.
L'objet de l'opération est la réalisation d'une vérification ETV de la technologie innovante COGEN'AIR développée et mise sur le marché par l'entreprise BASE. L'organisme en charge de la vérification est le Laboratoire National de métrologie et d'Essais (LNE).
Le principe de Cogen'air® est de placer un caisson à l'arrière d'un module photovoltaïque standard, de faire circuler un flux d'air pour ventiler cette enceinte fermée afin d'en récupérer la chaleur accumulée. Pour améliorer le transfert de chaleur captée par la surface photovoltaïque, un échangeur en aluminium est rapporté sur la face arrière du module par l'intermédiaire d'un polymère thermo-conducteur. La ventilation du caisson a comme double avantage de récupérer la chaleur pour la valoriser dans un circuit de chauffage ou de séchage (bois, fourrage...) mais aussi d'augmenter le rendement électrique du module photovoltaïque.
Les performances vérifiées par l'organisme de vérification mettent en avant une puissance thermique de 744 W et une puissance électrique de 189 W dans les conditions standards d'essais, soit une augmentation de la puissance électrique de 9,8%.
La déclaration ETV est disponible sur le site web ETV national : http://www.verification-etv.fr.