Valorisation socio-économique des réseaux électriques intelligents Agrandir l'image

Valorisation socio-économique des réseaux électriques intelligents

Neuf

Les innovations matérielles, logicielles ou organisationnelles, permises notamment par les technologies de l'information et de la communication, dites « smart grids », offrent des solutions pour relever les défis de la transition énergétique. Afin d'accompagner un déploiement rationnel de ces solutions smart grids, les ministres de l'Écologie, du Développement durable[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME, RTE, ADEEF, ENEDIS
Public(s) Administration publique
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Collection Expertises
Date d'édition 2017/07
Type de document Synthèse d'expertise
Nb. de pages 16 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Les innovations matérielles, logicielles ou organisationnelles, permises notamment par les technologies de l'information et de la communication, dites « smart grids », offrent des solutions pour relever les défis de la transition énergétique. Afin d'accompagner un déploiement rationnel de ces solutions smart grids, les ministres de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique ont souhaité disposer d'analyses quantitatives publiques sur l'intérêt socio-économique (intérêt économique, environnemental et évaluation des effets sur l'emploi) de différentes solutions smart grids.
Cette synthèse résume les principaux enseignements des analyses menées à la fois par les gestionnaires de réseaux de distribution et par le gestionnaire du réseau de transport au sein d'un travail plus global mené entre l'Association des distributeurs d'électricité en France (ADEeF), l'ADEME, Enedis et RTE et en concertation avec les acteurs de la filière. Il fait suite à un premier rapport publié par RTE en juillet 2015.