Climatisation solaire de bureaux et de commerces : le projet pilote du quartier de l'Arche Jacques Coeur à Montpellier (34) Agrandir l'image

Climatisation solaire de bureaux et de commerces : le projet pilote du quartier de l'Arche Jacques Coeur à Montpellier (34)

Exemple à suivre en région

Neuf

240 m² de capteurs solaires thermiques plans haute efficacité (double vitrage) sont installés en toiture du bâtiment de bureaux et commerces. L'installation solaire est autovidangeable (le circuit solaire se vidange automatiquement dans un ballon spécifique en cas de risque de surchauffe ou de gel). Les capteurs permettent le préchauffage de[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME OCCITANIE
Co-auteur(s) Société d'Equipement de la Région Montpelliéraine (SERM)
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Urbanisme et bâtiment
Collection Ils l'ont fait
Date d'édition 2014/12
Nb. de pages 4 P
Format pdf/A4
Langue FR
Date de lancement 2012

En savoir plus

240 m² de capteurs solaires thermiques plans haute efficacité (double vitrage) sont installés en toiture du bâtiment de bureaux et commerces. L'installation solaire est autovidangeable (le circuit solaire se vidange automatiquement dans un ballon spécifique en cas de risque de surchauffe ou de gel). Les capteurs permettent le préchauffage de l'ECS et la production d'une partie de la climatisation en été.
L'installation de climatisation solaire consiste en une machine à absorption qui produit de l'eau glacée à partir de l'énergie solaire des panneaux.
Les résultats démontrent la haute performance du projet avec un COP électrique 20,1 (au lieu de 16,6 prévus), une productivité solaire de l'ordre de 500 kWh/m².an et un rejet évité de 40 tonnes de CO2/an par rapport à une solution conventionnelle (groupe froid et chaudière gaz).