Solaire Thermique en Bretagne Agrandir l'image

Solaire Thermique en Bretagne

Installations d'eau chaude sanitaire collectives

010614

Neuf

Parce que les enjeux liés aux installations solaires thermiques ne sont pas uniquement énergétiques mais aussi sanitaires, l'ADEME Bretagne et l'Agence Régionale de Santé (ARS) se sont associées pour la réalisation et la diffusion de ce guide. Il permet de répondre à une démarche commune de prévention et de maîtrise[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME BRETAGNE
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Tout Public
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Collection Clés pour Agir
Date d'édition 2018/06
Type de document Guide
Référence Ademe 010614
EAN format impression 9791029711244
EAN format numérique 9791029711251
Nb. de pages 12 P
Format pdf/A4
Imprimé/A4
Langue FR

En savoir plus

Parce que les enjeux liés aux installations solaires thermiques ne sont pas uniquement énergétiques mais aussi sanitaires, l'ADEME Bretagne et l'Agence Régionale de Santé (ARS) se sont associées pour la réalisation et la diffusion de ce guide. Il permet de répondre à une démarche commune de prévention et de maîtrise des risques environnementaux.
Ce guide centralise toutes les informations et recommandations utiles à la bonne conduite d'une installation solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire collective. Il rappelle les indicateurs et chiffres clés à connaître (dimensionnement, performances, coûts, etc.) et apporte un éclairage sur les différents points de vigilance qui permettront aux responsables, aux propriétaires et aux exploitants de gérer de manière optimale leur installation solaire thermique.

Quatre fiches sectorielles accompagnent ce guide :
1- Secteur élevage laitier et élevage de veaux de boucherie : La production d'eau chaude représente dans les élevages laitiers une production importante des consommations d'énergie liées à la traite, c'est le 1er poste en veaux de boucherie. Il y a donc nécessité d'optimiser les équipements de production d'ECS par notamment le recours au solaire thermique. Cette fiche vous donne des repères et principes à adopter pour vos projets.
2- Dans les logements collectifs occupés à l'année, le solaire thermique est pertinent car il permet de maîtriser les charges locatives liées aux dépenses énergétiques.
Cette fiche donne les repères et les informations nécessaires au montage des projets.
3- Secteur des établissements de tourisme et loisirs : Camping, hôtels, résidences de tourisme, villages-vacances, centres nautiques, piscines municipales ont d'importantes consommations d'eau chaude. Le solaire permet de diminuer les charges d'exploitation de ce type de structures. Cette fiche donne repères et informations techniques nécessaires pour gérer au mieux les projets et présente des expériences réussies.
4- Secteur de la santé : Les établissements de santé et médicaux sociaux d'hébergement sont des cibles privilégiées pour le solaire thermique en raison d'une demande en eau chaude connue, quotidienne et stable au long de l'année. cette fiche présente les repères et informations nécessaires au montage de projets.

Documents liés