Économie circulaire et développement rural : valorisation des flux matières à Organic'Vallée Agrandir l'image

Économie circulaire et développement rural : valorisation des flux matières à Organic'Vallée

Retour d'expérience en région

Neuf

Créée en 2003, la société CLER VERTS est spécialisée dans la revalorisation et le recyclacge des déchets organiques via le compostage et la méthanisation. En 2014, elle initie et participe activement au lancement d'Organic'Vallée, une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) qui s'étend sur 55 hectares au sud-est de l'agglomération toulousaine.[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME OCCITANIE
Co-auteur(s) REGION OCCITANIE, BELESTA-EN-LAURAGAIS, SCIC ORGANIC'VALLEE
Public(s) Secteur agricole
Thématique Déchets/Economie circulaire
Produire autrement
Collection Ils l'ont fait
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2018
Nb. de pages 2 P
Format pdf/A4
Langue FR
Date de lancement 2016/02

En savoir plus

Créée en 2003, la société CLER VERTS est spécialisée dans la revalorisation et le recyclacge des déchets organiques via le compostage et la méthanisation. En 2014, elle initie et participe activement au lancement d'Organic'Vallée, une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) qui s'étend sur 55 hectares au sud-est de l'agglomération toulousaine. Le site comprend 30 hectares dédiés à l'agriculture biologique, 15 hectares de bois de feuillus et 10 hectares de prairies et de landes. La SCIC ambitionne d'y développer une grappe d'agro-activités organisées suivant les principes de l'économie circulaire avec deux objectifs principaux :

  • valoriser localement les déchets organiques pour les détourner de l'incinération et/ou de l'enfouissement ;
  • soutenir le développement d'une activité économique ciblée sur une agriculture diversifiée, respectueuse de la biodiversité et de la vie des sols.