Benchmark des centres de ressources en ligne sur la performance environnementale des produits Agrandir l'image

Benchmark des centres de ressources en ligne sur la performance environnementale des produits

(biens et services)

Neuf

Quelles sont les ressources disponibles sur internet pour aider une entreprise à améliorer la performance environnementale des produits, biens ou services qu'elle met sur le marché ?
Ce benchmark réalisé par l'ADEME apporte des réponses, sans être exhaustif, à partir d'une analyse d'un panel de 49 centres de ressources (CdR) qui[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs TOUZE Stefy, ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2019/07
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 64 P + 118 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Quelles sont les ressources disponibles sur internet pour aider une entreprise à améliorer la performance environnementale des produits, biens ou services qu'elle met sur le marché ?
Ce benchmark réalisé par l'ADEME apporte des réponses, sans être exhaustif, à partir d'une analyse d'un panel de 49 centres de ressources (CdR) qui proposent aux entreprises des outils, guides et méthodes basés sur une approche cycle de vie.

  • Le panel est majoritairement constitué de CdR français (62%), européens non français (26%) et hors Europe (12%). 81% du panel proposent des ressources en anglais, 61% en français et 43% dans les deux langues.
    75% du panel sont composés de CdR généralistes (avec parfois des ressources sectorielles) et 25% de CdR sectoriels (ex. : bâtiment, agriculture, ...) ;
  • Plusieurs types de ressources sont disponibles, dont principalement de la documentation (45 CdR sur 49), des actualités (30), des outils (25), des retours d'expériences (23), des guides (21), des normes et réglementations (18) et des vidéos (17).
    Les ressources les moins disponibles sont l'accès à un réseau (11 CdR sur 49), des formations en ligne (8), des annuaires et des appels à projets (5). La plupart des CdR propose 4 types de ressources différents. Aucun ne contient plus de 8 types différents ;
Pour en savoir plus, ce benchmark présente aussi sous forme de fiche descriptive et de base de données les caractéristiques des centres de ressources analysés et de leur contenu.

Documents liés