Nouveau Emballages ménagers : données 2020 Agrandir l'image

Emballages ménagers : données 2020

Rapport annuel de la filière

Neuf

Près de 5,4 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été mis sur le marché en 2020.
3 670 428 tonnes d'emballages ménagers ont été recyclés en France, portant ainsi le taux de recyclage des emballages ménagers à 68 %.

Ce rapport dresse un état des lieux de la filière des déchets d’emballages[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs BERNEAU Guillaume, CHRETIEN Anaëlle, GALTIER Amaury, In Extenso Innovation Croissance, ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Administration publique
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Faits et Chiffres
Date d'édition 2022/02
Nb. de pages 69 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Près de 5,4 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été mis sur le marché en 2020.
3 670 428 tonnes d'emballages ménagers ont été recyclés en France, portant ainsi le taux de recyclage des emballages ménagers à 68 %.

Ce rapport dresse un état des lieux de la filière des déchets d’emballages ménagers en France en 2020 sur la base des éléments recueillis via le Registre des Emballages Ménagers mis en place et géré par l’ADEME durant la période de déclaration 2021, complétés de données provenant de la littérature et des acteurs de la filière.

Ce document constitue le rapport annuel édité par l’ADEME. Il est organisé en deux parties :

  • Une première regroupant l’essentiel des informations de la filière et les données de mise sur le marché, de collecte et de traitement des emballages ménagers ;
  • Une seconde permettant d’obtenir des informations complémentaires pour aller plus loin dans la connaissance de la filière.
L'objectif du Registre Emballages ménagers est de recenser les producteurs sur le territoire français et de compiler des déclarations annuelles des producteurs : la réglementation française leur impose de déclarer annuellement au Registre les quantités d’emballages ménagers mises sur le marché, collectées et traitées.

Le site internet unique nommé SYDEREP (SYstème DEclaratif des filières REP) rassemble tous les Registres et Observatoires des filières REP d’Eléments d’Ameublement, d'Équipements Électriques et Électroniques, d’Emballages ménagers, des Piles et Accumulateurs, des Papiers graphiques ménagers, des Pneumatiques, des Véhicules, et des Bateaux de Plaisance et de Sport.

Documents liés (2)