Nouveau Pour une démarche en faveur de l'économie circulaire Agrandir l'image

Pour une démarche en faveur de l'économie circulaire

011466

Neuf

ACCOMPAGNEMENTDES COLLECTIVITÉSDE NOUVELLE-AQUITAINE :
Pour une démarche territoriale en faveur de l’économie circulaire, L’ADEME a mis en place en 2018 un nouveau programme national de reconnaissance des politiques territoriales en faveur del’économie circulaire, avec une labellisation à la clé. Ce programme a pour objectif, à travers une démarche d’amélioration continue, d’aider[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs JARRY Laurent; SANCHEZ Hélène, ADEME
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Clés pour Agir
Date d'édition 2021/04
Type de document Guide technique
Référence Ademe 011466
EAN format impression 97910297177
EAN format numérique 9791029717710
Nb. de pages 20
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

ACCOMPAGNEMENTDES COLLECTIVITÉSDE NOUVELLE-AQUITAINE :
Pour une démarche territoriale en faveur de l’économie circulaire, L’ADEME a mis en place en 2018 un nouveau programme national de reconnaissance des politiques territoriales en faveur del’économie circulaire, avec une labellisation à la clé. Ce programme a pour objectif, à travers une démarche d’amélioration continue, d’aider concrètement chaque collectivité dotée a minima d’une compétence déchets, à faire un état des lieux de sa politique au regard de son contexte, à définir sa stratégie d’action et, enfin, à suivre
et évaluer sa performance globale en matière d’économie circulaire. Il se matérialise à travers un référentiel, destiné à animer une dynamique allant au-delà des approches classiques liées à l’exercice des compétences déchets des collectivités et à construire des approches territoriales intégrées autour de l’économie circulaire.

Un accompagnement spécifiqueen Nouvelle-Aquitaine
L’expérimentation de ce dispositif s’est poursuivie avec l’accompagnement de douze collectivités et syndicats de gestion des déchets, selon deux niveaux d’accompagnement.
Parmi ces collectivités, présentées dans ce document, cinq ont bénéficié d’un accompagnement poussé avec des prestataires extérieurs (Auxilia Conseil,Mydiane et Soltena). En proposant des modalités d’animation collective et individuelle, l’objectif de cet accompagnement est de favoriser une appropriation interne : du dispositif, de l’accélération des démarches, du diagnostic au plan d’actions. Sept autres collectivités ont bénéficié d’une session de formation de deux jours sur le référentiel économie circulaire. Par la suite, elles ont été invitées à rejoindre le premier groupe sur des temps de travail et d’échange collectifs.
Ce sont leurs clefs pour agir qui sont proposées ici.