Nouveau Bateaux de plaisance et de sport : données 2019 Agrandir l'image

Bateaux de plaisance et de sport : données 2019

Rapport annuel de la filière

Neuf

7 920 bateaux de plaisance et de sport ont été mis sur le marché en 2019, soit 14 596 tonnes. En cette première année, 363 bateaux de plaisances et de sport ont été traités, représentant 357,7 tonnes de déchets, avec un taux de valorisation globale de 75,7 %.

On entend par[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs In Extenso Innovation Croissance, ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Associations
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Faits et Chiffres
Date d'édition 2021/04
Type de document Étude
Nb. de pages 62 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

7 920 bateaux de plaisance et de sport ont été mis sur le marché en 2019, soit 14 596 tonnes. En cette première année, 363 bateaux de plaisances et de sport ont été traités, représentant 357,7 tonnes de déchets, avec un taux de valorisation globale de 75,7 %.

On entend par bateau de plaisance ou de sport : un engin flottant, construit et équipé pour la navigation (maritime, fluviale ou intérieure) et utilisé par une personne physique ou morale, peu importe son usage. Ces bateaux sont divisés en six catégories (types de bateau) au sein desquels on distingue les bateaux de plus de 6 m. et ceux supérieur ou égale à 6 m.

Ce rapport dresse un état des lieux de la première année d’agrément de la filière Déchet bateaux de plaisance et de sport (DBPS) en France sur la base d’éléments recueillis via le registre et de données provenant des acteurs de la filière :

  • Cadre règlementaire et organisation de la filière
  • Données des mises sur le marché
  • Traitement des DBPS : quantités, types de traitement et couverture géographique
  • Focus sur différentes thématiques (écoconception, lancement de la filière, désimmatriculation, opération de communication) et retour de plusieurs acteurs de la filière.
Ce document constitue la première version du rapport annuel pour cette filière et présente donc non seulement la filière dans son ensemble mais également les orientations et perspectives à aborder dans le prochain rapport.

Une infographie présentant les principaux éléments à retenir pour l’année 2019 est également disponible.

Un site internet unique nommé SYDEREP (SYstème DEclaratif des filières REP) rassemble tous les Registres et Observatoires des filières de Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), Piles et Accumulateurs (PA), Gaz Fluorés (GF), Pneumatiques Usagés (PU), Véhicules Hors d'Usage (VHU) et Déchets de Bateaux de Plaisance et de Sport (DBPS).

Documents liés