Mises à jour Eléments d'ameublement : données 2019 Agrandir l'image

Eléments d'ameublement : données 2019

Rapport annuel de la filière

Neuf

2,88 millions de tonnes d’éléments d’ameublement ont été mises sur le marché en 2019, soit 349 millions d’unités.
En 2019, seconde année de la seconde période d’agrément, plus de 947 kt ont été collectées par la filière selon les différents canaux, pour un taux de valorisation global de l’ordre de 91,1[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs MONIER V, TRARIEUX M, BAJEAT Philippe, ADEME, DELOITTE DEVELOPPEMENT DURABLE
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Faits et Chiffres
Date d'édition 2020/12
Type de document Étude
Nb. de pages 58 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

2,88 millions de tonnes d’éléments d’ameublement ont été mises sur le marché en 2019, soit 349 millions d’unités.
En 2019, seconde année de la seconde période d’agrément, plus de 947 kt ont été collectées par la filière selon les différents canaux, pour un taux de valorisation global de l’ordre de 91,1 %.

Le présent rapport dresse un état des lieux de la filière des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) en 2019, sur la base des éléments recueillis via le Registre DEA mis en place par l’ADEME, enrichis de données provenant des acteurs de la filière. Pour l’année 2018, il complète les données partielles recueillies en 2019 pour fournir des éléments consolidés. Sur 2019, ce rapport fournit majoritairement les éléments qui ont été déclarés au 31 mars 2020, qui seront complétés lors de la prochaine période de déclaration (à compter de début 2021).

Un Élément d’Ameublement (EA) est un bien meuble ainsi que ses composants dont la fonction principale est de contribuer à l’aménagement d’un lieu d’habitation, de commerce ou d’accueil du public. Ces éléments d’ameublement sont répartis selon l’une des 11 catégories définies par la réglementation. Cette dernière impose aux metteurs sur le marché d’éléments d’ameublement de déclarer au Registre national des Déchets d’Éléments d’Ameublement, d’une part, la mise sur le marché français de leurs EA et, d’autre part, le réemploi, la collecte et le traitement des DEA.

Ce document constitue la 6e édition d’un rapport édité annuellement par l’ADEME et permet d’alimenter le tableau d’indicateurs pour le suivi de la filière. Il est organisé en deux parties :

  • Une première regroupant l’essentiel des informations de la filière;
  • Une seconde permettant d’obtenir des informations complémentaires pour aller plus loin dans la connaissance de la filière.
Une infographie présentant les principaux éléments à retenir pour l’année 2019 est également disponible.

Documents liés