Mises à jour Piles et accumulateurs : données 2019 Agrandir l'image

Piles et accumulateurs : données 2019

Rapport annuel de la filière

Neuf

1 504 millions de piles et accumulateurs tous types confondus ont été mis sur le marché en 2019, représentant 272 496 tonnes mises sur le marché en 2019.
Concernant les piles et accumulateurs portables, le taux de collecte national est de 48,9 % en 2018 (une augmentation de plus de 2[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs In Extenso Innovation Croissance, ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Faits et Chiffres
Date d'édition 2020/11
Type de document Étude
Nb. de pages 135 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

1 504 millions de piles et accumulateurs tous types confondus ont été mis sur le marché en 2019, représentant 272 496 tonnes mises sur le marché en 2019.
Concernant les piles et accumulateurs portables, le taux de collecte national est de 48,9 % en 2018 (une augmentation de plus de 2 points par rapport à 2018). Cette forte hausse souligne le travail mené par les éco-organismes depuis 20 ans se traduisant par de nombreuses actions de communication et de prospection sur le terrain. Ces efforts permettent aux éco-organismes de s’approcher de l’objectif de taux de collecte de PA portables qu’ils se sont fixé (50 % en 2021).

Le présent rapport dresse un état des lieux de la filière des piles et accumulateurs en France en 2019 sur la base des éléments recueillis via le Registre national des producteurs de Piles et Accumulateurs (PA), complétés de données provenant des acteurs de la filière.

Une infographie présentant les principaux éléments à retenir pour l’année 2019 est également disponible.

Dès 2001, l'ADEME a mis en place le suivi de la filière des piles et accumulateurs en créant l'Observatoire des Piles et Accumulateurs. Suite à la transposition en droit français, le 22 septembre 2009, de la directive européenne 2006/66/CE relative aux piles et accumulateurs, le Registre national des producteurs de piles et accumulateurs a été créé en 2010.
Le Registre PA vise à recenser les producteurs français et à recueillir les déclarations annuelles des producteurs et des opérateurs de traitement : la réglementation française impose aux acteurs de la filière de déclarer annuellement au Registre les quantités de piles et accumulateurs mises sur le marché, collectées et traitées. À partir de l'analyse de ces données, l'ADEME publie un rapport annuel permettant le suivi de la filière des piles et accumulateurs en France et le calcul des taux de collecte et de recyclage.

Un site internet unique nommé SYDEREP (SYstème DEclaratif des filières REP) rassemble tous les Registres et Observatoires des filières de Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), Piles et Accumulateurs (PA), Gaz Fluorés (GF), Pneumatiques Usagés (PU) et Véhicules Hors d'Usage (VHU).

Documents liés