Collecte et analyse d'information sur les actions d'éco-exemplarité et prévention qualitative dans le cadre des plans et programmes de prévention Agrandir l'image

Collecte et analyse d'information sur les actions d'éco-exemplarité et prévention qualitative dans le cadre des plans et programmes de prévention

Neuf

Toutes les collectivités engagées dans un plan ou un programme de prévention déchets doivent mener des actions d'éco-exemplarité en matière de réduction des déchets.

Compte tenu du grand nombre et de la diversité des actions d'éco-exemplarité menées par les collectivités, l'ADEME a réalisé, avec le bureau d'étude éQuiNéo, une étude[…]

 Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs CEZARD F, MONIER K, EQUINEO
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Monde de la recherche
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Hors collection
Date d'édition 2012/07
Type de document Étude
Nb. de pages 46 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Toutes les collectivités engagées dans un plan ou un programme de prévention déchets doivent mener des actions d'éco-exemplarité en matière de réduction des déchets.

Compte tenu du grand nombre et de la diversité des actions d'éco-exemplarité menées par les collectivités, l'ADEME a réalisé, avec le bureau d'étude éQuiNéo, une étude de recensement et de caractérisation de ces actions. L'étude comprenait également une partie sur les actions de réduction des déchets dangereux.

Plus de 200 actions ont été recensées et analysées. Parmi elles, 19, représentatives de ce panel, ont été analysées plus finement de manière à fournir aux collectivités des exemples (fiches actions-résultats, monographies et outils utilisés), recommandations et ressources pour les principaux types d'actions.

13 exemples et six fiches recommandations concernent l'éco-exemplarité et six exemples et quatre fiches recommandations concernent la prévention qualitative.