Valorisation énergétique des résidus de broyage des Véhicules Hors d'Usage, procédés et analyse technico-économique. Situation en France et en Europe
12-0235/1A
Neuf
La directive VHU fixe à l'horizon 2015, les différents objectifs de valorisation de cette filière (taux de réutilisation, de recyclage, de valorisation énergétique). En France, grâce aux efforts réalisés par toute la filière automobile, les taux de réutilisation et recyclage semblent atteignables.[…] Plus de détails
Fiche technique
Auteurs | DELAVELLE C, RECORD |
Public(s) | Entreprises et fédérations professionnelles |
Thématique | Déchets/Economie circulaire |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2014/04 |
Référence Ademe | 12-0235/1A |
Nb. de pages | 125 P + 15 P |
Format | Site internet |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
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La directive VHU fixe à l'horizon 2015, les différents objectifs de valorisation de cette filière (taux de réutilisation, de recyclage, de valorisation énergétique). En France, grâce aux efforts réalisés par toute la filière automobile, les taux de réutilisation et recyclage semblent atteignables. En revanche, le taux de valorisation (notamment la valorisation énergétique) est pour l'instant hors de portée. Pourquoi cette situation ? RECORD tente par ce travail d'expliquer les raisons de ce faible taux ainsi que les voies de développement à prévoir. Cette étude très complète contient : un benchmark européen de la valorisation énergétique des résidus de broyage, une description détaillée des gisements de VHU et résidus de broyage (caractéristiques, tonnages et répartitions géographiques), un état de l'art des différents procédés de valorisation énergétique de ces résidus. Le travail se termine par une analyse prospective permettant d'identifier un certain nombre de leviers d'amélioration.