Etat des lieux de la filière de granulation des pneumatiques usagés en France, Europe et dans le monde Agrandir l'image

Etat des lieux de la filière de granulation des pneumatiques usagés en France, Europe et dans le monde

Neuf

La granulation des pneumatiques usagés constitue à l'heure actuelle la principale filière de recyclage des pneumatiques usagés non réutilisables en Europe. En France, comme dans de nombreux pays européens, cette filière rencontre aujourd'hui des difficultés économiques liées à une contraction des marchés de débouchés traditionnels affectés par le manque d'investissements[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs PHILGEA, MORINGA
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Grand public
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Hors collection
Date d'édition 2015/03
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 23 P + 200 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

La granulation des pneumatiques usagés constitue à l'heure actuelle la principale filière de recyclage des pneumatiques usagés non réutilisables en Europe. En France, comme dans de nombreux pays européens, cette filière rencontre aujourd'hui des difficultés économiques liées à une contraction des marchés de débouchés traditionnels affectés par le manque d'investissements publics, et à un durcissement de la concurrence européenne ayant entrainé une forte chute des prix des granulats ces dernières années.

En France, ce contexte économique conjugué à une baisse des compensations (gate fees) versées aux granulateurs a eu pour conséquence la disparition de sept unités de granulation en dix ans.

Dans ce contexte, l'atteinte des objectifs nationaux de recyclage dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement définie par la directive-cadre européenne sur les déchets semble difficilement réalisable sans une intervention volontariste des pouvoirs publics.

Après avoir dressé l'état des lieux des marchés de la granulation et des politiques nationales dans onze pays européens et dans six pays hors Europe, cette étude vise à établir un diagnostic de la filière de granulation française et à fournir des recommandations pour une stratégie d'action nationale.

Documents liés