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Qualité et devenir des mâchefers d'incinération de déchets non dangereux. Etat des lieux et perspectives

13-0241/1A

Neuf

L'incinération de déchets non dangereux produit chaque année en France plus de 3 millions de tonnes de mâchefers. Bien qu'à ce jour 84% d'entre eux soient valorisés en technique routière (les 16% restant étant dirigés en installation de stockage), les mâchefers dépendent d'un modèle économique de valorisation[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs TEGELBECKERS P, AUBERT A, JOUVENET AJ, MOULIN I, TRAN LT, ELHAMZAOUI S, RECORD
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2015/10
Type de document Étude
Référence Ademe 13-0241/1A
Nb. de pages 134 P
Format pdf/A4
Langue FR

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L'incinération de déchets non dangereux produit chaque année en France plus de 3 millions de tonnes de mâchefers. Bien qu'à ce jour 84% d'entre eux soient valorisés en technique routière (les 16% restant étant dirigés en installation de stockage), les mâchefers dépendent d'un modèle économique de valorisation qui semble manquer de stabilité sur le moyen terme.

RECORD réalise ici un panorama complet de cette filière en France et en Europe. L'étude débute par un état des lieux de la réglementation française et européenne relative à ces mâchefers. Elle répertorie les méthodes et essais relatifs à leur caractérisation.

Elle s'intéresse ensuite à l'influence de la composition des déchets, du type de four et des paramètres de conduite sur la qualité des MIDND*. Un zoom particulier est réalisé sur les éléments tels que l'antimoine, le soufre ainsi que sur la matière organique et les dioxines.

Les pratiques d'élaboration et de valorisation des MIDND en techniques routières sont détaillées en termes technique et financier, en France et en Europe, afin de mettre en évidence les freins, les leviers et les voies d'optimisation.

En s'appuyant sur des expériences locales ainsi que sur les techniques utilisées ailleurs en Europe, ce document recense également les principales pistes de valorisations autres qui pourraient être envisagées dans un futur proche.