Recueil d'exemples de collectes préservantes favorisant le réemploi et la réutilisation Agrandir l'image

Recueil d'exemples de collectes préservantes favorisant le réemploi et la réutilisation

8647

Neuf

La collecte «préservante» est un modèle de collecte qui permet d'exploiter et d'augmenter le potentiel de réemploi et réutilisation des biens collectés. Grâce à un tel dispositif qui optimise les conditions de collecte (ex: mise en place de conteneurs de réemploi en déchèterie, collectes en porte à porte[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs AMORCE, ADEME
Public(s) Collectivités territoriales
Administration publique
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Éditeur(s) AMORCE
Date d'édition 2015/11
Type de document Etude / Recherche
Référence Ademe 8647
Nb. de pages 122 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

La collecte «préservante» est un modèle de collecte qui permet d'exploiter et d'augmenter le potentiel de réemploi et réutilisation des biens collectés. Grâce à un tel dispositif qui optimise les conditions de collecte (ex: mise en place de conteneurs de réemploi en déchèterie, collectes en porte à porte sans recours aux bennes compactantes, locaux associatifs pour stocker les objets réemployables...), les objets collectés conservent leur état depuis leur prise en charge chez l'usager, pendant leur transport et jusqu'à leur entrée au point de tri, de réparation ou de vente.
AMORCE, en partenariat avec l'ADEME et dans le cadre des actions du nouveau Programme national de prévention des déchets 2014-2020, a souhaité capitaliser des retours d'expériences originaux et innovants de collectes « préservantes» visant le détournement de qualité de déchets des installations de traitement et le prolongement de la durée d'utilisation des objets. Ces retours d'expérience sont regroupés sous la forme d'un recueil constitué de 15 fiches exemples, classées en 5 thématiques.