Gérer les déchets organiques sur un territoire Agrandir l'image

Gérer les déchets organiques sur un territoire

Fiche technique Mise à jour 2016

Neuf

Parce que les filières biologiques plus que toutes autres ne sont pas indépendantes les unes des autres. Elles concernent souvent les mêmes flux, génèrent des produits qui ont souvent les mêmes destinations. Il est donc indispensable pour éviter des conflits d'approvisionnement ou d'usage des produits et pour éviter des choix[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Secteur agricole
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2016/08
Nb. de pages 15 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Parce que les filières biologiques plus que toutes autres ne sont pas indépendantes les unes des autres. Elles concernent souvent les mêmes flux, génèrent des produits qui ont souvent les mêmes destinations. Il est donc indispensable pour éviter des conflits d'approvisionnement ou d'usage des produits et pour éviter des choix économiques inadaptés de coordonner et de rationaliser sur un secteur donné la mise en place des différentes filières de gestion des déchets organiques.
Il est important de prendre en compte tous les déchets organiques, toutes les filières existantes et possibles, ainsi que tous les acteurs concernés.

Pour trouver des solutions cohérentes dans les domaines de la prévention, de la collecte, du traitement, de la valorisation des déchets organiques sur un même territoire, une organisation territoriale doit être mise en place, au sein de laquelle les collectivités ont tout intérêt :
- à éviter les compétitions entre les différents traitements existant sur le marché,
- à essayer de leur trouver des complémentarités,
- et à encourager toutes les synergies possibles.