Etude Technique, économique et environnementale sur l'injection centralisée de biométhane dans le réseau de gaz Agrandir l'image

Etude Technique, économique et environnementale sur l'injection centralisée de biométhane dans le réseau de gaz

Neuf

En France, la méthanisation s'oriente de façon croissante vers l'injection de biométhane dans les réseaux de gaz. Cependant cette filière de valorisation est freinée par l'éloignement entre de nombreux bassins de gisements agricoles et des réseaux de gaz de capacité adaptée. Pour pallier cette contrainte, délocaliser un point d'injection d'une[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs LAURENT P, GUIANVARCH D, BENCHIMOL S, ADEME, S3D
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Secteur agricole
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2016/11
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 182 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

En France, la méthanisation s'oriente de façon croissante vers l'injection de biométhane dans les réseaux de gaz. Cependant cette filière de valorisation est freinée par l'éloignement entre de nombreux bassins de gisements agricoles et des réseaux de gaz de capacité adaptée. Pour pallier cette contrainte, délocaliser un point d'injection d'une ou plusieurs unités de méthanisation, et donc réaliser une injection portée, peut être une solution pour développer l'injection de biométhane.

La filière injection portée en Europe est encore expérimentale, un projet est en fonctionnement en Angleterre et une dizaine de projets sont étudiés en France. De plus, la règlementation et l'arrêté tarifaire sur l'achat du biométhane ne sont pas adaptés à un découplage entre site de production et site d'injection.

L'objectif de l'étude est de présenter les avantages et les limites des projets d'injection portée et d'aider à évaluer l'intérêt de cette filière au regard des différentes voies de valorisation du biogaz. Pour ce faire, un panel de 9 scénarios pertinents ont été définis puis analysés sur des aspects techniques, environnementaux, règlementaires et économiques.