Inventaire et performances des technologies de deconditionnement des biodechets Agrandir l'image

Inventaire et performances des technologies de deconditionnement des biodechets

Neuf

L'objectif de l'étude est d'inventorier et de comparer les différentes technologies de déconditionnement de biodéchets. Ont été retenus les équipements pouvant déconditionner un flux de biodéchets emballés en mélange provenant de la grande distribution alimentaire. Sont hors champ de l'étude les équipements ne déconditionnant que des monoflux ou seulement une[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs BEAUFORT Roger, LACOUT Annick
Co-auteur(s) ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2016/11
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 73P + 44 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

L'objectif de l'étude est d'inventorier et de comparer les différentes technologies de déconditionnement de biodéchets. Ont été retenus les équipements pouvant déconditionner un flux de biodéchets emballés en mélange provenant de la grande distribution alimentaire. Sont hors champ de l'étude les équipements ne déconditionnant que des monoflux ou seulement une partie des flux de la grande distribution.

L'étude se base sur une enquête bibliographique, sur des entretiens avec les acteurs du déconditionnement et la visite de 5 installations de déconditionnement. Des essais y ont été menés avec prélèvements en sortie de déconditionneurs, de la pulpe organique et de refus pour leur analyse par un laboratoire spécialisé et apprécier la performance de captage et d'épuration des équipements.
Bien que les essais menés soient en nombre trop limité pour être représentatifs de la filière, l'étude apporte nombre d'enseignements. Une note de recommandations en conclusion de l'étude s'adresse à tout exploitant ou opérateur qui envisage de se doter d'une ligne de déconditionnement pour traiter des biodéchets emballés de la grande distribution.