Réparabilité des équipements du bâtiment - Phase 1 Agrandir l'image

Réparabilité des équipements du bâtiment - Phase 1

Neuf

Cette étude a permis d'identifier, sur sept familles d'équipements du bâtiment, les types de dysfonctionnements les plus fréquents afin d'isoler des stratégies de réparabilité.
Les principaux résultats qui en ressortent démontrent qu'il n'existe aucun obstacle technique à la réparabilité, et que les problèmes rencontrés naissent plus de l'intention des marques de[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs MILLION Catherine, OISEL Daniel, ACHARD Pierre, AGENCE QUALITE CONSTRUCTION, ADEME
Public(s) Secteur public
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2017/07
Type de document Étude
Nb. de pages 64 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Cette étude a permis d'identifier, sur sept familles d'équipements du bâtiment, les types de dysfonctionnements les plus fréquents afin d'isoler des stratégies de réparabilité.
Les principaux résultats qui en ressortent démontrent qu'il n'existe aucun obstacle technique à la réparabilité, et que les problèmes rencontrés naissent plus de l'intention des marques de concevoir des produits personnalisés, et donc par nature peu accessibles à une notion de normalisation.

Il apparaît donc nécessaire d'identifier les différents acteurs à accompagner dans cette démarche de réparabilité des équipements techniques, afin de continuer à inscrire le futur dans un modèle répondant de façon plus harmonieuse aux contraintes moins opposées qu'il n'y paraît d'accroissement des besoins et de gestion raisonnée des ressources.

Les sept familles d'équipements du bâtiment étudiées sont :

  • volets roulants ;
  • pompe à chaleur ;
  • chaudières ;
  • chauffe-eau thermodynamique ;
  • climatisation, multi-split ;
  • centrales de traitement d'air ;
  • photovoltaïque.