Economie Circulaire dans le BTP Agrandir l'image

Economie Circulaire dans le BTP

Bilan des 18 projets de R&D de l'APR 2012-2014

Neuf

La prévention et le recyclage des déchets du BTP sont au coeur des priorités de la politique européenne et nationale au travers notamment des objectifs fixés par la Directive-cadre Déchets 2008/98/CE, le Paquet Economie Circulaire 2015 de la CE, le Programme National Prévention 2014-2020 et la loi de transition énergétique[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Administration publique
Thématique Déchets/Economie circulaire
Urbanisme et bâtiment
Recherche et Innovation
Collection Expertises
Date d'édition 2018
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 51 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

La prévention et le recyclage des déchets du BTP sont au coeur des priorités de la politique européenne et nationale au travers notamment des objectifs fixés par la Directive-cadre Déchets 2008/98/CE, le Paquet Economie Circulaire 2015 de la CE, le Programme National Prévention 2014-2020 et la loi de transition énergétique pour la croissance verte d'août 2015.
La R&D peut être un levier pertinent pour améliorer les filières de valorisation existantes et favoriser l'émergence de nouvelles filières. C'est pourquoi l'ADEME a lancé entre 2012 et 2014, 3 éditions d'un appel à projets de R&D autour de l'éco-conception des ouvrages et du recyclage des produits en fin de vie ou d'usage du BTP.
L'APR Déchets du BTP 2012-2014 de l'ADEME a ainsi permis de soutenir 18 projets pour une quarantaine de partenaires issus de laboratoires de recherche publics ou privés, d'entreprises du bâtiment, des travaux publics et du recyclage des déchets ainsi que des centres techniques et associations professionnelles. Le recueil de fiches téléchargeable met en valeur la synthèse des résultats de ces programmes.

Le secteur du BTP poursuit les travaux d'innovation dans différents cadres comme les programmes MURE et RECYBETON ainsi que dans le cadre des investissements d'avenir à l'exemple du projet RECYSOIL portant sur la valorisation des matériaux excavés in situ ou de SOPCRUSHER portant sur la valorisation des membranes d'étanchéité bitumineuses ou synthétiques.