Mooc gaspillage alimentaire Agrandir l'image

Mooc gaspillage alimentaire

Neuf

La Fondation AgroParisTech, AgroParisTech, Auchan Retail, le Ministère de l'Agriculture, la Direction régionale Ile-de-France de l'Agriculture et de l'Alimentation, l'ADEME, l'INRA et l'association «De mon assiette à notre planète» ont élaboré le premier MOOC consacré au gaspillage alimentaire en France en 2018. Ce projet était financé par Auchan Retail ainsi[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs MASSON Marine, AgroParisTech
Co-auteur(s) DRIAAF
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Grand public
Thématique Déchets/Economie circulaire
Consommer autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2018/07
Type de document Synthèse d'expertise
Nb. de pages 14 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

La Fondation AgroParisTech, AgroParisTech, Auchan Retail, le Ministère de l'Agriculture, la Direction régionale Ile-de-France de l'Agriculture et de l'Alimentation, l'ADEME, l'INRA et l'association «De mon assiette à notre planète» ont élaboré le premier MOOC consacré au gaspillage alimentaire en France en 2018. Ce projet était financé par Auchan Retail ainsi que le Programme National pour l'Alimentation 2017 auquel la Fondation AgroParisTech a postulé.

L'objectif de ce MOOC est de sensibiliser les apprenants aux problématiques des pertes et du gaspillage alimentaire en France. Il traite du sujet dans son entièreté, pour expliquer et décrypter les chaînes de responsabilités : des pertes à la production jusqu'au gaspillage des consommateurs. Il s'agit d'un MOOC pour les professionnels comme les consommateurs.

Ce MOOC, a été déployé sur la plateforme numérique FUN, et était ouvert à tous et gratuit. Cette formation en ligne s'est déroulée sur 6 semaines. Chaque semaine, les participants ont eu à disposition un ensemble de contenus pédagogiques (vidéos, interviews, bonus à télécharger, activités pédagogiques) pour approfondir le thème de la semaine. En plus de s'instruire, les participants ont eu la possibilité d'interagir entre eux par le biais de discussions ou de partages d'expériences sur le forum.
La première édition a débuté après le Salon International de l'Agriculture, le 12 mars 2018 et s'est terminée le 17 juin.
Vous trouverez ci-joint le bilan de cette première session à laquelle près de 7000 personnes se sont inscrites et 16% l'ont entièrement suivie.