
Bonnes pratiques et innovations environnementales dans le secteur de la distribution alimentaire
010671
Neuf
Acteur de la consommation de masse, le magasin de la distribution alimentaire est un lieu incontournable de l'évolution vers une société durable. La France est le pays au monde qui possède le plus grand nombre d'hypermarchés par habitants. Le secteur de la distribution alimentaire doit se distinguer par sa capacité[…] Plus de détails
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Fiche technique
Auteurs | ADEME BRETAGNE |
Thématique | Déchets/Economie circulaire |
Consommer autrement | |
Collection | Clés pour Agir |
Date d'édition | 2018/10 |
Référence Ademe | 010671 |
EAN format impression | 9791029711909 |
EAN format numérique | 9791029711916 |
Nb. de pages | 88 P |
Format | pdf/A4 |
Imprimé/A4 | |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
Régional |
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Acteur de la consommation de masse, le magasin de la distribution alimentaire est un lieu incontournable de l'évolution vers une société durable. La France est le pays au monde qui possède le plus grand nombre d'hypermarchés par habitants. Le secteur de la distribution alimentaire doit se distinguer par sa capacité d'innovation en s'adaptant aux nouvelles attentes des consommateurs et les enjeux environnementaux (déchets, eau, énergie, mobilité) sont parties prenantes de ce nouveau positionnement pour ce secteur.
L'ADEME Bretagne a lancé sur la période 2013-2018 le « Défi Éco-actions » auprès des grandes et moyennes surface (GMS) qui vise à réinventer le « magasin de demain » où la prise en compte de l'environnement fera partie intégrante de l'entreprise. Pour chacun d'entre eux, des diagnostics ont été réalisés sous huit prismes :
- la gestion de l'énergie
- la gestion de l'eau,
- la gestion des déchets et gaspillage alimentaire,
- la mobilité durable,
- la consommation responsable,
- l'économie circulaire et collaborative,
- la biodiversité,
- la sensibilisation des collaborateurs et des clients.