Journal du Grand Paris - Hors-série n° 23 Agrandir l'image

Journal du Grand Paris - Hors-série n° 23

L'Île-de-France en action pour la transition écologique

010966

Neuf

Réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre et de 20% de la consommation d'énergie finale d'ici à 2030 : la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a fixé les objectifs pour la France. Pour les atteindre, la mobilisation doit être[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Co-auteur(s) Le Journal du Grand Paris
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Secteur agricole
Thématique Déchets/Economie circulaire
Energies renouvelables, réseaux et stockage
Changement climatique et énergie
Urbanisme et bâtiment
Mobilité et transport
Consommer autrement
Collection Hors collection
Éditeur(s) ADEME / Le journal du Grand Paris
Date d'édition 2019/09
Type de document Magazine(s)
Référence Ademe 010966
EAN format impression -
Nb. de pages 64 P
Format pdf/A4
Imprimé/A4
Langue FR

En savoir plus

Réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre et de 20% de la consommation d'énergie finale d'ici à 2030 : la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a fixé les objectifs pour la France. Pour les atteindre, la mobilisation doit être générale. En Ile-de-France, le conseil régional, les services de l'Etat, la métropole du Grand Paris et bien d'autres institutions publiques se mobilisent en ce sens.
Avec les plans climat air énergie, les collectivités locales disposent de leviers importants pour agir de manière globale en la matière. Les bâtiments et les transports étant les deux secteurs les plus émetteurs de CO2, elles se doivent de convertir les pratiques aux nouveaux enjeux. En matière d'aménagement, les marchés publics sont le reflet des nouvelles exigences et le futur village olympique doit d'ailleurs faire figure de démonstrateur de la construction adaptée au défi climatique. S'agissant de la mobilité, la zone à faibles émissions mise en place depuis le 1er juillet sur une partie du territoire de la métropole du Grand Paris enclenche un premier pas vers l'exclusion des véhicules les plus polluants.
Ce hors-série réalisé en partenariat avec l'Ademe Ile-de-France présente un panel d'acteurs et d'initiatives dans le domaine de l'aménagement, de la construction, de la mobilité et de l'agriculture. De la rénovation des bâtiments au développement du vélo, de la méthanisation à l'économie circulaire, les solutions existent mais doivent se massifier.

Numéro en vente à 49¤ ¤ TTC
sur : https://www.lejournaldugrandparis.fr/transition-ecologique-lile-de-france-en-action-hors-serie-n-23/