Système de culture et changement climatique (SYSCLIM) Agrandir l'image

Système de culture et changement climatique (SYSCLIM)

Programme de recherche REACCTIF

Neuf

Mené dans le cadre de l'appel à projets REACCTIF, le projet de recherche SYSCLIM, piloté par l'INRA, s'est finalisé durant l'été 2016.
Il visait à concevoir des systèmes de culture innovants, qui permettent de réduire les effets de l'agriculture sur le changement climatique (réduction des émissions de GES, amélioration du stockage[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs INRA
Co-auteur(s) ADEME
Public(s) Secteur agricole
Thématique Changement climatique et énergie
Produire autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2016/07
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 11 P + 46 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Mené dans le cadre de l'appel à projets REACCTIF, le projet de recherche SYSCLIM, piloté par l'INRA, s'est finalisé durant l'été 2016.
Il visait à concevoir des systèmes de culture innovants, qui permettent de réduire les effets de l'agriculture sur le changement climatique (réduction des émissions de GES, amélioration du stockage du carbone et de l'efficience énergétique), tout en répondant à des enjeux de durabilité environnementale, économique et sociale.
Pour répondre à ces objectifs, le projet a mobilisé des expérimentations analytiques conduites sur légumineuses, des essais "systèmes de culture" de longue durée dans lesquels un système peu émetteur a été évalué, et l'outil d'évaluation multicritère de la durabilité des systèmes de culture : MASC® (Sadok et al., 2009). Par ailleurs, le projet a intégré la co-conception, avec des agriculteurs, des systèmes de culture peu émetteurs dans la région "Champagne-Ardenne", zone de collecte de la coopérative VIVESCIA.
Les résultats des études analytiques contribuent à une meilleure compréhension des mécanismes d'émission de protoxyde d'azote après implantation de légumineuses.