Maîtrise de l'énergie dans l'industrie mécanique Agrandir l'image

Maîtrise de l'énergie dans l'industrie mécanique

010220

Neuf

Dérégulation du marché couplée à une demande croissante des besoins en matière d'énergie, réglementations... qu'on le veuille ou non, il est désormais nécessaire de repenser sa consommation énergétique.
Le contexte énergétique a en effet considérablement évolué et propose des opportunités aux mécaniciens de repenser leur outil de production. La mise en[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs CETIM, ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Changement climatique et énergie
Collection Hors collection
Date d'édition 2017/09
Type de document Guide
Référence Ademe 010220
EAN format impression 9782368941157
Nb. de pages 400 P
Format imprimé/autre
Langue FR

En savoir plus

Dérégulation du marché couplée à une demande croissante des besoins en matière d'énergie, réglementations... qu'on le veuille ou non, il est désormais nécessaire de repenser sa consommation énergétique.
Le contexte énergétique a en effet considérablement évolué et propose des opportunités aux mécaniciens de repenser leur outil de production. La mise en place de solutions pérennes constitue aujourd'hui la norme.
Afin de permettre aux industriels d'identifier des voies de progrès dans leurs entreprises, d'estimer l'intérêt relatif de ces voies dans leur contexte et de pouvoir choisir les bons partenaires pour leurs projets, le Cetim et l'ADEME ont réalisé ce guide qui retrace les contextes réglementaire et normatif, les différents postes de consommation dans une entreprise mécanicienne et développe les méthodes d'économies d'énergies sur les procédés mécaniciens les plus courants. Un panorama complété d'un exposé de bonnes pratiques à mettre en oeuvre.
Cet ouvrage s'adresse donc aussi bien aux chefs d'entreprise qui souhaitent bénéficier de dispositifs d'accompagnement et connaître les clés du succès d'une mutation énergétique réussie, qu'aux responsables de site de production ou simplement d'atelier, qui souhaitent réaliser des économies, aussi modestes soient-elles, de manière rapide et simple.