Rafraichissement des villes : De quelles connaissances avons-nous besoin ? Agrandir l'image

Rafraichissement des villes : De quelles connaissances avons-nous besoin ?

Actes de la Journée Scientifique et Technique du 27 juin 2017 à Lyon

Neuf

La surchauffe des villes impacte le confort des citadins, et en période de canicule pose un enjeu de santé pour les populations sensibles. C'est pourquoi l'ADEME, soutient le développement de solutions de rafraichissement de la ville qui permettent d'améliorer le confort thermique estival, tout en adoptant une approche environnementale de[…]  Plus de détails

Télécharger les fichiers

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs TRIBU, ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Associations
Commerces et artisanats
Agriculture et Forêt
International
Thématique Changement climatique et énergie
Collection Expertises
Date d'édition 2017
Type de document Étude
Nb. de pages 42 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

La surchauffe des villes impacte le confort des citadins, et en période de canicule pose un enjeu de santé pour les populations sensibles. C'est pourquoi l'ADEME, soutient le développement de solutions de rafraichissement de la ville qui permettent d'améliorer le confort thermique estival, tout en adoptant une approche environnementale de l'urbanisme.

En 2017, l'ADEME souhaitait initier une réflexion scientifique et technique, en partenariat avec des acteurs externes, permettant de formaliser les résultats clés des travaux de recherche finis, mais surtout d'en avoir une lecture critique afin de dynamiser et d'approfondir la recherche sur ces sujets. Au terme d'un état des lieux de la recherche dans le domaine du rafraichissement urbain, réalisé par l'Institut de Recherche en Sciences et techniques de la Ville, une journée scientifique et technique a été organisée à Lyon le 27 juin 2017. Cette journée a réuni plus d'une cinquantaine de praticiens et chercheurs qui ont échangé sur les pratiques et les connaissances en matière de rafraîchissement urbain.

Les actes de cette journée scientifique et technique rassemblent la présentation de l'état de l'art sur les connaissances actuelles et angles morts de la recherche, les interventions de la table ronde qui ont permis de mettre en lumière les questions opérationnelles, et les travaux des participants qui ont été invités à explorer ensemble, dans le cadre d'un World Café, les verrous et pistes de recherche pouvant contribuer aux orientations stratégiques de recherche de l'ADEME sur ce sujet.