Acteurs, l'offre et le marché de l'efficacité énergétique à destination de l'industrie Agrandir l'image

Acteurs, l'offre et le marché de l'efficacité énergétique à destination de l'industrie

Neuf

Un diagnostic du marché français de l'efficacité énergétique et des facteurs qui en sous-tendent ou freinent l'évolution font l'objet de cette étude. L'analyse met ainsi en regard la structure actuelle de l'offre et les attentes de la demande, tant en matière de rentabilité que d'impact sur les procédés industriels. Elle[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs SOLEILLE Sébastien, BAECHER Cédric, DELOITTE CONSEIL, NOMADEIS
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Changement climatique et énergie
Collection Expertises
Éditeur(s) ADEME / Gimélec / CETIAT / DGE
Date d'édition 2017/10
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 24 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Un diagnostic du marché français de l'efficacité énergétique et des facteurs qui en sous-tendent ou freinent l'évolution font l'objet de cette étude. L'analyse met ainsi en regard la structure actuelle de l'offre et les attentes de la demande, tant en matière de rentabilité que d'impact sur les procédés industriels. Elle tient compte d'externalités susceptibles d'influer sur les choix et les comportements des acteurs (dispositifs publics ou règlementaires, outils de financement, prix de l'énergie et du carbone, etc.).
Un examen réalisé sur sept pays étrangers, répartis sur cinq zones géographiques internationales, met en évidence les opportunités et les potentiels de marché à l'exportation pour les acteurs de l'efficacité énergétique.
Ces analyses, enrichies par une approche prospective des évolutions envisageables pour les années futures, conduisent à un ensemble de recommandations visant à développer le marché de l'efficacité énergétique et à renforcer la compétitivité des acteurs situés en France, à la fois sur le marché domestique et à l'exportation

En effet, le développement de l'efficacité énergétique dans l'industrie, qui correspond à une diminution de la consommation d'énergie pour un niveau de production donné, répond à la fois à des enjeux environnementaux et économiques. Il doit en effet permettre, d'une part, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et, d'autre part, une diminution des coûts énergétiques pour les entreprises, contribuant ainsi à leur compétitivité.
Toutefois, la dynamique du marché de l'efficacité énergétique dépend d'une multiplicité et d'une diversité de facteurs. Cette complexité, conjuguée à une conjoncture de prix de l'énergie et du carbone relativement bas, contribue à atténuer la demande effective d'efficacité énergétique de la part des industriels, alors que leurs besoins de réduction des coûts de consommation d'énergie demeurent bien réels.

Documents liés