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CORTEA 2014 : Projet Cyntaire

Conception d'un système de réduction de la pollution de l'air intérieur habitacle automobile

Neuf

Alors que la R&D portant sur la réduction des émissions de polluants progresse, il apparaît qu'elle ne suffira pas à garantir une bonne qualité de l'air intérieur des habitacles automobiles. Dans ce contexte, il s'agit de trouver une solution qui permettra de réduire les polluants présents dans l'air intérieur des[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs BELKOUCHE Yaniss, LABIDI Sana, TRAORE Mamadou, BEN AMAR Mounir, CHHOR Khay, KANAEV Andrei, ADEME, MEDINE Technology, CNRS-LSPM
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Thématique Recherche et Innovation
Mobilité et transport
Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2017/04
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 39 P + 38 P
Format pdf/A4
Langue FR

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Alors que la R&D portant sur la réduction des émissions de polluants progresse, il apparaît qu'elle ne suffira pas à garantir une bonne qualité de l'air intérieur des habitacles automobiles. Dans ce contexte, il s'agit de trouver une solution qui permettra de réduire les polluants présents dans l'air intérieur des véhicules et ce malgré leur variabilité. C'est le défi que cherche à relever le projet CYNTAIRE.
Il s'agit de la conception d'un premier prototype, un appareil se composant :

  • d'une partie pour le traitement des particules d'un « réacteur particulaire » sous forme d'un filtre électrostatique hybride
  • d'une partie pour le traitement des polluants gazeux un « réacteur moléculaire » exploitant les techniques de l'adsorption, de la catalyse et de la photocatalyse.
Les essais réalisés démontrent la capacité du système à réduire significativement les PM2,5 et PM10, ainsi que les concentrations en ozone, en dioxyde de soufre, en diéthylamine et en tétrachloroéthylène. Ces premiers résultats laissent entrevoir le potentiel du système à dégrader une large gamme de polluants en mélange.

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