Nouveau Huiles essentielles et qualité de l'air intérieur Agrandir l'image

Huiles essentielles et qualité de l'air intérieur

ESSENTIEL : Emissions et transformations de composés organiques volatiles terpéniques issus de produits ménagers

Neuf

Ce projet de recherche porte sur la caractérisation des émissions de composés organiques volatils lors de l'utilisation de produits ménagers contenant des huiles essentielles, ainsi que sur les transformations de ces émissions dans les environnements intérieurs. Les produits étudiés sont des produits de nettoyage et des désodorisants ainsi que des[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs THEVENET Frédéric, VERRIELE Marie, NICOLAS Mélanie, ANGULO-MILHEM Shadia, IMT Nord Europe, CSTB
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Administration publique
Thématique Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2021/10
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 20 P + 116 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Ce projet de recherche porte sur la caractérisation des émissions de composés organiques volatils lors de l'utilisation de produits ménagers contenant des huiles essentielles, ainsi que sur les transformations de ces émissions dans les environnements intérieurs. Les produits étudiés sont des produits de nettoyage et des désodorisants ainsi que des huiles essentielles pures.
Les résultats ont montré qu'il apparait nécessaire d'encadrer les allégations portant sur les propriétés des produits ménagers à base d'huiles essentielles en termes d'amélioration de la qualité de l'air intérieur. Pour les consommateurs, il convient de privilégier une pratique modérée de ces produits, accompagnée d'une bonne aération des locaux.
Le projet a permis l'établissement de profils d'émission dans des conditions réalistes ainsi que la mise en évidence des paramètres déterminant l'impact de l'utilisation de produits ménagers contenant des huiles essentielles sur la qualité de l'air intérieur. Notamment, la mise en évidence d'une cinétique particulière d'émission du formaldéhyde après usage de produits ménagers a permis de suspecter la présence de libérateurs de formaldéhyde au sein de certaines formulations, agissant en tant que source secondaire de ce COV réglementé.

Documents liés