
Zones à circulation restreinte (ZCR) pour une amélioration de la qualité de l'air en ville
Recueil des résultats de recherche menées dans le cadre du programme PRIMEQUAL
010137
Neuf
Parmi les différents secteurs impliqués dans la pollution de l'air, celui des transports représente une part importante des émissions d'oxydes d'azote et de particules fines. Pour compléter les efforts visant à limiter les rejets de polluants par les véhicules, la loi d'août 2015 relative à la[…] Plus de détails
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Fiche technique
Auteurs | ADEME |
Co-auteur(s) | MEEM |
Public(s) | Bureaux d'études |
Entreprises et fédérations professionnelles | |
Collectivités territoriales | |
Secteur agricole | |
Thématique | Mobilité et transport |
Air et bruit | |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2016/12 |
Référence Ademe | 010137 |
EAN format impression | 9791029707254 |
EAN format numérique | 9791029707261 |
Nb. de pages | 52 P |
Format | pdf/A4 |
Imprimé/A4 | |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
Parmi les différents secteurs impliqués dans la pollution de l'air, celui des transports représente une part importante des émissions d'oxydes d'azote et de particules fines. Pour compléter les efforts visant à limiter les rejets de polluants par les véhicules, la loi d'août 2015 relative à la Transition énergétique pour la croissance verte (TECV) donne à présent la possibilité aux collectivités d'adopter des Zones à circulation restreinte (ZCR) afin d'interdire ou de restreindre la circulation de véhicules dans un périmètre géographique donné en fonction de leur contribution à la pollution.
Trois projets de recherche soutenus par le programme PRIMEQUAL (pour plus d'information: www.primequal.fr) ont permis de développer outils et connaissances qui seront utiles pour la mise en place de ZCR en :
- développant des outils d'évaluation de la part des émissions liées au trafic sur la qualité de l'air ;
- étudiant l'acceptabilité de populations susceptibles d'être concernés par une ZCR ;
- développant des méthodes d'observation et de caractérisation des parcs automobiles.
Ils ont par ailleurs fait l'objet d'un colloque de restitution vers les utilisateurs potentiels de la recherche le 30 novembre 2016 à Strasbourg.