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Impacts des limitations de vitesse sur la qualité de l'air, le climat, l'énergie et le bruit

Neuf

L'objet de cette étude est une analyse bibliographique des travaux d'évaluation des impacts des limitations de vitesse sur la qualité de l'air.
Conclusion : au-dessus de 70 km/h, les réductions de vitesse ont un effet plutôt positif sur les émissions de particules et d'oxydes d'azote. En dessous de 70[…]
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Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs Cap Environnement
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Mobilité et transport
Air et bruit
Collection Hors collection
Date d'édition 2014/06
Type de document Synthèse d'expertise
Nb. de pages 54 P
Format pdf/A4
Langue FR

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L'objet de cette étude est une analyse bibliographique des travaux d'évaluation des impacts des limitations de vitesse sur la qualité de l'air.
Conclusion : au-dessus de 70 km/h, les réductions de vitesse ont un effet plutôt positif sur les émissions de particules et d'oxydes d'azote. En dessous de 70 km/h, cet effet est plutôt négatif. En pratique, la situation est plus complexe puisqu'il faut tenir compte de l'effet de la limitation de vitesse sur la congestion. Le passage de 80 à 70 km/h d'une voie congestionnée va dans le bon sens pour la qualité de l'air, car il favorise la fluidité du trafic. Une évaluation a posteriori serait toutefois nécessaire pour évaluer finement les effets réels sur la qualité de l'air.