Placer la santé au coeur de l'acte de construire Agrandir l'image

Placer la santé au coeur de l'acte de construire

ECRAINS, Engagement à Construire Responsable pour un Air Intérieur Sain

011112

Neuf

Pour placer la santé au coeur de l'acte de construire, l'ADEME a élaboré ECRAINS®, une méthode de management de la qualité de l'air intérieur des bâtiments, focalisée sur l'apprentissage par le terrain.

ECRAINS® est une démarche de qualité destinée à satisfaire une approche préventive de la santé dans le bâtiment. Elle[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Thématique Air et bruit
Collection Hors collection
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2020
Type de document Synthèse d'expertise
Référence Ademe 011112
EAN format numérique -
Nb. de pages 11 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Pour placer la santé au coeur de l'acte de construire, l'ADEME a élaboré ECRAINS®, une méthode de management de la qualité de l'air intérieur des bâtiments, focalisée sur l'apprentissage par le terrain.

ECRAINS® est une démarche de qualité destinée à satisfaire une approche préventive de la santé dans le bâtiment. Elle vise à limiter durablement les émissions de polluants à la source et à pérenniser la qualité des ambiances intérieures. Cette démarche s'adresse aux principaux acteurs du bâtiment et concerne les projets neufs et en réhabilitation.

Elle répond à deux objectifs principaux :

  • Améliorer la qualité des projets en proposant un cadre de travail permettant de faire progresser chaque opération vers la meilleure version d'elle-même;
  • Renforcer les compétences des professionnels en proposant un système d'accompagnement des acteurs et des ressources spécifiques facilitant l'apprentissage collectif et l'expérimentation.
La qualité de l'air est devenu un enjeu de santé publique, mais en dépit des nouvelles dispositions réglementaires (affichage sanitaire des produits de construction et obligation de surveillance de la qualité de l'air dans les établissements recevant du public), les professionnels peinent encore à s'approprier le sujet, faute de lien avec les pratiques métier. Cette brochure a vocation à faciliter la diffusion d'une méthode de prévention pour la santé dans les bâtiments.