Indicateur unique acoustique Agrandir l'image

Indicateur unique acoustique

L'étiquette des ambiances sonores dans les batiments

Neuf

L'Indicateur Unique Acoustique (IUA) caractérise les ambiances sonores dans les différents locaux des bâtiments. Il varie de « A » (très confortable) à « E » (très inconfortable). Il est calculé, à partir de l'activité de l'espace étudié (chambre d'un logement, salle de classe, bureau,[…]

 Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs CAPDEVILLE Guy, GAMBA René, GAUCHER Eric, SERVONNAT OLIVIER, TOULEMONDE THOMAS, ACOUPHEN, ACOUSTIQUE GAMBA ET ASSOCIES, IMPEDANCE
Public(s) Bureaux d'études
Secteur de la recherche
Thématique Urbanisme et bâtiment
Recherche et Innovation
Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2018/04
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 42 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

L'Indicateur Unique Acoustique (IUA) caractérise les ambiances sonores dans les différents locaux des bâtiments. Il varie de « A » (très confortable) à « E » (très inconfortable). Il est calculé, à partir de l'activité de l'espace étudié (chambre d'un logement, salle de classe, bureau, restaurant, etc) et de celles de l'ensemble des espaces voisins, tout en prenant en compte la réverbération du local.

Les bruits des activités sont choisis parmi une base de données qui renseigne les niveaux sonores et les critères de référence pour chaque type d'activités. Les données disponibles intègrent les dimensions spectrales et temporelles des niveaux sonores.

Les performances acoustiques du local permettent enfin de déterminer l'Indicateur Unique Acoustique.

La première version de l'outil informatique qui a été développé permet de réaliser des simulations en ligne (http://iua.giac-acoustique.org/). En fonction de scénarios préétablis ou spécifiques pour un projet étudié, il permet de noter des lieux de vie en phases de programmation, d'études, de réception ou d'exploitation.