Projet EFEMAIR Agrandir l'image

Projet EFEMAIR

AXE 1 - Variabilité des concentrations dans les gaz du sol et des transferts vers l'air intérieur des polluants volatils & AXE 2 : Évaluation des concentrations en hydrocarbures aliphatiques dans les gaz du sol

Neuf

La présence de pollutions volatiles organiques sur les sites à passif environnemental nécessite de réaliser des diagnostics dans les gaz du sol et dans l'air intérieur en présence de bâtiment.
L'axe 1 du projet EFEMAIR vise à mettre en exergue, pour différentes situations, les conséquences des épisodes de pluie successifs, de[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs CHASTENET Juliette, TRAVERSE Sylvie, COME Jean-Marie, DORFFER Lisa, ESRAEL David, ADEME, BURGEAP
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Thématique Urbanisme et bâtiment
Air et bruit
Sols pollués
Collection Expertises
Date d'édition 2018/05
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 33 P + 35 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

La présence de pollutions volatiles organiques sur les sites à passif environnemental nécessite de réaliser des diagnostics dans les gaz du sol et dans l'air intérieur en présence de bâtiment.
L'axe 1 du projet EFEMAIR vise à mettre en exergue, pour différentes situations, les conséquences des épisodes de pluie successifs, de variations de pression atmosphérique et de variations de niveau de nappe sur les concentrations dans les gaz du sol et les flux vers l'air intérieur ou extérieur. Le rapport rappelle le contexte de l'étude, présente le modèle utilisé et le fonctionnement global du système mis en place. Il donne ensuite une comparaison des situations modélisées.

L'axe 2 du projet EFEMAIR vise, quant à lui, à analyser, à partir de mesures conduites sur un site atelier, les phénomènes de compétition d'adsorption lors des prélèvements sur charbon actif d'hydrocarbures aliphatiques C4-C10. Le rapport rappelle en introduction le contexte de l'étude et donne un état de l'art de la problématique. Il présente le matériel et la méthode utilisés et donne ensuite les résultats obtenus.